Suivez le guide...

mercredi 27 mars 2013

Envie d'un ptit déj' épicurien et alsacien ?


Même et surtout en cette période de grandes froideurs infinies, même et surtout si ce n'est pas là que vous avez dormi, je ne peux que vous conseiller de faire un détour par l'Hôtel du Parc, à Obernai, vous qui êtes amateurs de petit déjeuner épicurien.

Et si vous êtes de ceux qui considèrent que ce repas est le plus important de la journée, ce n'est plus un conseil, c'est une obligation ! Réservez votre place tout d'abord, avec une chambre, un moment au spa ou juste pour ça, et je vous assure que vous ne serez pas déçus. 

Au contraire, je pense que vous serez conquis, et ce dès la réception, élégante et moderne, sans pour autant mettre de côté les plus belles signatures d'une Alsace riche en patrimoine vivant et artistique.   


Première chose: trouver une table dans la salle Tomi (pour Ungerer) sans se perdre dans ces îlots tentateurs, pleins de promesse d'un début de journée gourmand et varié. Dès l'entrée, notre coeur balance entre le sérieux et ce qui l'est moins, entre le plaisant et ce qui l'est plus encore. On attaque donc par un choix de fruits et de jus de fruits artisanaux et toute la famille des céréales présentés devant nous. 

On lorgne surtout sur une vitrine pour les friands de salés, avec de vraies charcuteries et des fromages sérieux, mais ce n'est pas raisonnable de commencer par cela, alors on le garde en tête pour plus tard.




On poursuit notre promenade ravissante entre toutes ces tentations, et on vise les fruits aux sirops, tenu au frais sur le meuble aux gâteaux, cakes et autres pâtisseries du matin. Ces fruits sont top, sans doute pas sortis tout droit d'un seau de 5kg de chez Métro, mais fait maison, comme tout ce qu'il est possible d'imaginer pour un superbe petit déjeuner ; les pâtisseries le sont donc bien évidemment aussi.

Les raisonnables choisiront les différents pains ou quelques viennoiseries, les autres envisageront une tartine de kougelhopf et confiture provenant de chez M.Falch à Lingolsheim, encore un alsacien qui s'applique à choisir de beaux fruits pour faire de belles confitures. Et la famille Wuecher a poussé le vice jusqu'à sélectionner quelques miels artisanaux également, dont un corse dont on se souvient longtemps.   


Et les enfants dans tout cela, me direz-vous, ils ne s'ennuient pas ? Surement pas, vous le constatez, car comme dans tous les beaux resorts et autres grands hôtels internationaux disséminés autour du globe, il y a une cuisine ouverte. Là, ils se voient proposer des sucettes de gaufre, qu'ils acceptent, des étoiles de gourmandise dans les yeux. Certain(e)s mettant même la main à la pâte pour leur plus grand plaisir et celui des parents, qui gagne là les 5-10 minutes nécessaires de calme pour bien commencer une journée.


Eux pourront se faire un avant dernier "petit" plaisir avec des oeufs "minute", avec de vrais oeufs de ferme revendiqués (Koerckel à St Léonard) s'il vous plaît, que l'on peux agrémenter de quantités de petites choses classiques.

Et puis rassurés, emballés, emportés par la qualité et la vérité des produits séléctionnés pour l'occasion,  j'en connais certains, dont je suis, qui se laissent aller en mode brunch, avec une dernière assiette de charcuterie, alsacienne en plein, et un peu de fromages fermiers, faisant l'impasse difficilement sur le saumon et autres harengs maatjes...histoire de rester "raisonnable" ! :-)



Bref, comment vous faire comprendre, sans cet inventaire à la Prévert, à quel point tout le monde ici trouvera son bonheur, et plus encore les fous du p'tit déj (21€/adulte - 11€/enfant). Sachez également que j'ai fais l'impasse, ne pouvant difficilement manger plus, sur quelques îlots encore pleins de ces petites choses qui font les grands repas...

Car oui, un petit déjeuner de cet acabit est réellement un grands repas à part entière, un de ceux qui vous donnent le sourire et l’énergie nécessaire pour une intense journée de farniente ou le souffle essentiel pour arriver à la fin d'une journée de boulot, sans même y penser...

2 commentaires:

Aurélie EnviesDélices a dit…

Oh tiens, ce sont mes enfants qui font des gaufres ;)
En tout cas, le petit déj' était vraiment royal, délicieux, pour tous les goûts ... bref : PARFAIT

Antoine MANTZER a dit…

Oups, je ne savais pas à qui était ces enfants effectivement, ça ne dérange pas au moins qu'ils soient sur le Blog d'Epicure ?

Ma fille étant plus petite, elle c'est contenté de la manger ! :-)

Mais sinon, effectivement, ce genre de ptit déj, c'est vraiment un repas complet qui lance bien la journée, et le décor n'enlève rien...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...