Suivez le guide...

lundi 21 janvier 2013

Château d'Aighuile 2007, Côtes de Castillon, justement bon


Pour se faire plaisir en bordelais, il ne sert plus à rien de rêver aux grands crus classés ni de dépenser un mois ou la moitié de votre salaire pour une bouteille à la classe évidente mais à l'appréhension-compréhension incertaine.
Surtout quand dans les petites appellations, en cherchant bien ou en se référant aux maisons sérieuses, on trouve des vins-immédiats qui remplissent leurs bons offices à chaque fois.

C'est le cas de ce vin à la robe foncée, rouge grenat ; à l'ouverture, le nez est prégnant, voir très puissant et évoque l'idée d'un mélange de mûre et d'encre de Chine. La bouche, elle, sait garder de la fraîcheur et un côté très agréable malgré les traces d'élevage qui la marque.

 Il n'est pas forcément besoin non plus de pister le vrai "millésime du siècle" quand on choisit les bons Châteaux (*) et ce 2007, même avec du temps pour respirer, ne s'en laisse pas compter.




La robe est toujours aussi sombre, ne s'éclaircissant qu'aux bords du verre en quelques reflets violets. Le nez développe alors un peu plus de fraîcheur et laisse apparaître des notes de framboises et de fruits rouges plus délicats. La bouche quant à elle est fluide et fruitée, soutenue par l'ébène léger. Elle semble vouloir nous démontrer qu'elle est bien faite, avec une vivacité d'entrée et un petit velouté poursuivant, sans fulgurance, mais sans ennui non plus.


En tout état de cause cela nous a donné  un joli vin de plaisir pour un vendredi soir, sur une belle entrecôte, quelques pommes de terres et des choux de Bruxelles grillés et beurrés.

Il nous a surtout fait une belle petite surprise, car ce vin d'un petit terroir et de petit millésime pour la région nous a réellement apporté du plaisir. Le plaisir d'un travail et d'un vin bien fait, un vin de savoir-faire plus que de faire-savoir, qui verra son élégance sans doute s'affiner encore dans les 2-3 années qui viennent et qui est tout à fait dans les canons actuels de la bien-buvance.


(*) Ce vin étant le petit frère de Châteaux bien plus côté comme : La Mondotte, Canon La Gaffelière ou Clos de l'Oratoire en St Emilion, des vignobles du Comte Stephan Von Neipperg. Retrouvez tous ces vins ICI pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...