Suivez le guide...

vendredi 30 mars 2012

Le Bistro Le Pontarlier, de Port Lesney, qu'attendez-vous donc pour y allez ??

Les routes de France sont jonchées d’adresses adorables, de bistrots majuscules qui méritent - à l’instar des 3zétoiles - carrément le détour !

Si vous aimez les cuisses de grenouilles fraîches, les desserts enjôleurs, les ambiances détendues, il faut que vous vous arrêtiez un de ces quatre au Bistro Le Pontarlier, à Port Lesney !

Il fait bon vivre sur cette terrasse, annexe de Germigney, surtout sous le soleil de mars avec un pot de savagnin (d’on ne sait où, et on s’en fout), et une, voire deux douzaines de grenouilles par tête.





En tout cas moi j’ai pris mon pied à suçoter du bout des doigts, ces fines, fines cuisses, justement grillés, chaplurés, aillés, beurrés. Les 6 premières, faut se les engouffrer en faisant du bruit façon udon, il faut dire que perso, je préfère n’en manger qu’une fois dans l’année, mais des vraies.



Et ça tombe bien car après plusieurs années (voir par ICI) à leur demander s’ils n’avaient pas d’arrivage de « pays », j’ai été exaucés, en effet ces fiers bistrotiers ont décidé de réduire la saison, mais de faire marcher les « cueilleurs de grenouilles » des environs plutôt que des pays éloignés. 
Et au lieu de se les faire expédié de petra ou chnok (vivantes néanmoins), voilà que désormais elles ne traversent guère plus que la région, pour un résultat des plus convaincants. 





Je reprends donc les 6 suivantes, plus calmement, en n’en laissant pas une miette sur les baguettes, prends mon verre avec mes doigts gras pour m’hydrater consciencieusement à grand coup de jura ; avant de replonger dans les 6 suivantes... 
Là, le calme nous envahit, on lève la tête de son assiette, et on prend le temps de grandement apprécié les 6 dernières, celles où l'on hésite à manger mêmes les os, et que l’on trempe calmement dans ce qui reste de beurre…rien à dire, c’est (en partie) ça le bonheur !





Après ça, faut écouter les tables alentours, et se laisser tenter par une crêpe Suzette en dessert, qui sont en fait au nombre de trois (toujours par personne, voilà qui est justement dosé), baignant dans le Grand Marnier, les jus et zestes d’agrumes, avec les beaux arômes de beurre sous-jacent qui finissent d’accompagner cette fin de repas.




Rien à redire, l’équipe en place (depuis le départ), avec en cuisine Arnaud Coulet et aux baguettes Noël Gauthier font un super boulot et des moments incontestablement joyeux
La saison des grenouilles est quasi terminé (froid glacial de cet hiver oblige) mais qu’à cela ne tienne, de mai à fin juillet, on attend les fritures d’ablettes avec le même appétit.




Après ça, une petite sieste aux bords de la Loue, à surveiller les pêcheurs, qui comme moi avec la gourmandise, s’adonnent à leurs sports favoris, sur un terrain privilégié. 


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...