Suivez le guide...

mardi 12 juillet 2011

Meursault 2008 "Les Grands Charrons", Bernard BOISSON-VADOT, enfin de la vivacité

On a souvent envie de Chardo, voir même de Meursault, mais dans ces temps trop lourds, on est désormais prêt pour un moins de gourmandise. Par contre en contrepartie on exige un peu plus de franchise.

Pour ce faire choisir un millésime connu pour sa fraîcheur, puis prendre un viti new-school, un peu Coche-Dury style mais pas trop, et le tour est joué.



A l’œil il diffuse ses jaunes légers, qui livre ses reflets de jeunesse, un peu jaune de gris.

Au nez il envoie du petit fruit jaune et pas mal de végétaux au départ, avant de ressortir ses accents de noisette et de sucre glace dans le plus pure style bourguignon, avec un peu d’ostentation.


Mais la bouche est fraîche et pas tendre, plus volontaire, elle est lisible et efficace même si on peut déplorer un petit manque d’épaisseur.



Voilà donc une bouteille à la recherche de la pureté. Après quelques heures d’aération forcée, on est toujours surpris, mais la fugace déception s’estompe, c’est tout simplement une autre vision.


On trouve un regain de vivacité dans les papilles, et aussi beaucoup de jeunesse dans le jus, sans doute un peu trop pour l’instant.

Mais c’est un vin qui demande de la patience et qui nous rassure sur ses capacités à vieillir, à s’étoffer, sans perdre pied.


Le lendemain il décline de délicieuse note noisetté, de beurre clarifié, une nouvelle promesse pour un avenir totalement équilibré ? en tout cas ça redonne envie d’en encaver.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...