Suivez le guide...

lundi 20 juin 2011

Saumur-Champigny 2005, Clos ROUGEARD, pour l'amour du Franc Cabernet

La Loire, je n'en entends jamais assez parler, ses vins c'est pire encore, dans mes cercles, je n'en vois quasi jamais ressortir sur nos tablées.
Et pourtant, avec ce Domaine total-reconnu...par les professionnels de la profession...on ne peut que tomber en pamoison.

Ce vin pourrait être l'archétype de l'appellation si les Frères Foucault trouvaient plus d'échos auprès de leurs collègues vignerons ligériens, et surtout auprès des amateurs de tout poil, alors je vais tenter d'en remettre une couche.



Car devant une robe d'une telle élégance, on s'incline, et l'on se mire dans ce joli rouge foncé et ses reflets plus légers. Le nez, lui, évoque le fruité en plein, tendance fraise-myrtille à l'ouverture, et pour trouver du végétal, il faut faire tourner le vin 36000 fois dans sa bouche.

C'est souvent ce qui déplaît dans la région, les verdeurs-vainqueurs, et les cabernet pas assez franc. J'avoue que moi-même j'ai pas mal de difficulté avec ces mauvaises habitudes, mais  dire ou penser que tous les vins de ce cépage sont marqués par des notes de poivrons verts, c'est ne pas avoir goûté les vins du Clos Rougeard.

Il faut dire que c'est un ami qui m'a remis dans le droit chemin, avec la même cuvée, sur le millésime 2005, servi lors de son anniversaire, en même temps qu'une Petite Chapelle de Trapet. Et bien croyez-moi, mais à l'aveugle, quelques uns, et surtout quelqu'unes ont préféré le vin de Loire ; je n'en étais pas, mais j'ai pris un sérieux plaisir à me remettre ce Domaine en bouche.


La bouche, justement, développe un exemple d'équilibre entre une puissance bienheureuse pour l'appellation et une vivacité recherchée en seconde partie de bouche. Une fois installée elle roule, elle est charnelle et faussement fluette, elle prend de l'ampleur avec le temps.

Cette bouche sensuelle semble couler de source, elle est définitivement trop simple pour être évidente et ce vin romantique, bien élevé, accommodant, m'a redonné le goût du carbenet-franc.


Alors, bien sûr, il manque peut-être à ce vin la profondeur de ses aînés, mais il donne à goûter à la famille FOUCAULT, et quand après quelques heures d'ouverture, le fruit se mue en notes de graphite, d'ardoise, tout en préservant sa pureté, le vin n'en est que plus grand.Il prend alors des épaules et la puissance qui sied particulièrement aux vins passionnants, et laissera encore passer un peu de temps.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'était un 2005 et comme tu le dis j'ai de loin préféré le clos rougeard...un vrai coup de coeur !!!

Anonyme a dit…

C'était un 2005 et j'ai de loin préféré le Clos Rougeard...un vrai coup de coeur !!!

Antoine MANTZER a dit…

Préféré par rapport à quoi ? Mais effectivement mister Anonyme, il faut faire goûter Rougeard à tout ceux qui ont des idées pré-conçues sur la Loire...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...